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Monétiser les données des conducteurs, le jackpot des constructeurs automobiles ?

Le phénomène de collecte des informations sur les conducteurs n’est pas nouveau. Les assureurs utilisent depuis longtemps les données de comportement, d’usage et d’environnement pour proposer des assurances auto hyper personnalisées.

Certains constructeurs vont maintenant plus loin :

Tesla va utiliser les données fournies par son Autopilot (conduite assistée) embarqué et connecté en permanence dans ses véhicules électriques, pour proposer ses propres contrats d’assurance auto adaptés. Le produit aurait du voir le jour en mai, mais Elon Musk vient d’annoncer que Tesla doit d’abord procéder à une acquisition et finaliser le logiciel de calcul.

De son coté, Jaguar Land Rover teste la rémunération des conducteurs qui acceptent de fournir leurs données environnementales (conditions de circulation, état de la chaussée, …) aux autorités locales et fournisseurs de logiciels de navigation. Les conducteurs sont payés en cryptomonnaies dans un portemonnaie virtuel, utilisable ensuite pour payer un café, le péage, le parking ou la recharge des véhicules électriques.

Rien ne se perd, tout se transforme !

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