Placéco le média de l'écosystème girondin

MERCREDI 09 DÉCEMBRE 2020

SVEB, société talençaise spécialisée dans l’information stratégique à destination des entreprises, lance MyEcosystem, un service de veille concurrentielle à destination des startups et PME. La promesse ? Une information sur mesure, à vocation opérationnelle, délivrée de façon synthétique via une application mobile.

« Il n’existe pas aujourd’hui sur le marché de solution de veille concurrentielle adaptée aux besoins de chefs d’entreprise qui n’ont ni le temps, ni les équipes, ni les budgets nécessaires à la réalisation d’études de marché », estime Stéphane Gobion. Après 25 ans passés à réaliser des études de marché et des benchmarks dans le monde de la banque puis dans une agence spécialisée, il lance en 2019 sa propre structure, SVEB (pour Société de Veille, Etudes et Benchmark), hébergée au sein de la pépinière d’entreprises de Talence, et planche sur la mise au point d’un outil susceptible de démocratiser la pratique auprès des startups et des PME. « Un entrepreneur a besoin de prendre en compte son environnement concurrentiel pour faire évoluer sa stratégie sans se limiter aux desideratas de ses clients », ajoute Stéphane Gobion.

Cette conviction s’incarne au travers de MyEcosystem, un service de veille personnalisé sur abonnement distribué par l’intermédiaire d’une application mobile. Après une prise de brief initiale visant à cerner le domaine d’activité précis du client, elle donne accès à des informations qui synthétisent les différents constituants du paysage marché l’entreprise : actualité des concurrents, sortie de nouveaux produits, tendances de consommation, évolution des chiffres clé et animation commerciale du secteur.

Identifier les menaces et les opportunités

« Il ne s’agit pas d’une simple revue de presse. Nous agrégeons les informations, les retranscrivons et les mettons en forme de façon à ce que l’utilisateur ait accès à une information claire et digeste », explique le fondateur. Les articles, cartes et graphiques distribués dans les différents onglets sont actualisés de façon dynamique, en fonction de l’évolution du marché concerné, avec un système d’alertes et de notifications pour informer des nouveautés.

SVEB ajoute à ces différents éléments une rubrique « Convictions », dans laquelle ses analystes livrent leur lecture sur les menaces et les opportunités observées sur le marché. « Ça ne se fait pas habituellement dans le monde de la veille, mais on pense que c’est intéressant d’aller au bout du process et de partager notre sensibilité sur le sujet, quitte à ce que le chef d’entreprise préfère ne pas utiliser cet onglet », commente Stéphane Gobion, qui a recruté une analyste pour préparer ce lancement. L’application intègre une messagerie interne, qui permet aux clients d’entrer en contact avec l’analyste en charge de sa veille. La formule MyEcosystem est facturée 320 euros par mois, après une première mensualité de 1450 euros couvrant la prise de brief nécessaire à la compréhension du besoin.

Share This